Qu’est-ce qui distinguent les pharmacies des parapharmacies ?

pharmacie à Cannes

Une pharmacie est un établissement qui vend des médicaments de manière réglementée et contrôlée, tandis qu’une parapharmacie est un établissement de promotion de la santé qui vend des médicaments en vente libre. Si la santé de nombreuses personnes dépend de ces établissements qu’elles côtoient quotidiennement, le grand public cherche de plus en plus à prendre soin de lui, et à améliorer sa qualité de vie en utilisant des produits d’hygiène, de cosmétique et de beauté que l’on peut trouver à côté des pharmacies.

Une large gamme de produits

Les pharmacies fournissent des médicaments approuvés par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) pour tous les âges et pour de nombreux types de problèmes de santé. Les parapharmacies vendent des produits médicinaux, des aliments diététiques et des produits d’hygiène, mais pas de produits pharmaceutiques. Ces produits sont généralement naturels ou issus de la médecine alternative. Elles vendent également des produits orthopédiques, cosmétiques et alimentaires. En outre, il est possible de trouver des produits proposés par ces deux types d’établissement dans une pharmacie à Cannes, la pharmacie Anglo-française, située au 94 rue d’Antibes, Cannes 06400.

Ainsi, l’établissement vend des produits de beauté, de dermo-cosmétiques, de produits dédiés au nourrisson et aux animaux de compagnie. À noter que la pharmacie propose des produits de marques reconnues de l’industrie pharmaceutique, et ce, à un faible prix. En outre, chaque produit est disponible sur son site internet et peut être commandé en quelques clics. Que ce soit en ligne ou dans la pharmacie centrale à Cannes, une équipe de professionnels de pharmacie et parapharmacie vous propose un accueil chaleureux du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h non-stop. Vous n’avez plus qu’à appeler le numéro 04 93 38 53 79 pour disposer du produit nécessaire à votre santé et à votre bien-être.

Types de magasins

Les pharmacies et les parapharmacies se ressemblent extérieurement, mais elles ont des marchés cibles et des besoins différents. Les pharmacies constituent le stade final, car elles font partie du réseau de santé publique, et sont des établissements de santé qui font partie de la chaîne des soins et fournissent les soins nécessaires pour traiter les maladies et les affections. Les parapharmacies, quant à elles, sont des entreprises indépendantes qui vendent des produits réglementés, mais qui se concentrent sur la santé et le bien-être des personnes, comme n’importe quelle autre entreprise.

Obligation de prescription

Tous les produits proposés par une parapharmacie ne nécessitent pas d’ordonnance, et sont libres d’utilisation, mais certains produits (comme ceux utilisés pour le contrôle du poids) sont recommandés sous le contrôle d’un médecin. Vous pouvez également acheter certains médicaments en vente libre dans une pharmacie pour soulager des douleurs mineures ou faire baisser la fièvre, mais la plupart des médicaments ne doivent pas être pris sans une ordonnance d’un professionnel de la santé. Même si vous avez des médicaments sur ordonnance à la maison, vous ne devez jamais les prendre seul.

Conseil et suivi du patient

En plus de fournir des produits, les pharmaciens sont également chargés de conseiller et de suivre les patients qui se rendent dans leur officine. À ce titre, les pharmaciens jouent un rôle très important en matière de santé publique et sont responsables de la santé de la population. Les parapharmacies, en revanche, n’ont pas cette obligation puisqu’elles ne vendent pas de médicaments sur ordonnance, mais elles disposent généralement d’un personnel qualifié qui peut donner des conseils sur l’utilisation des produits qu’elles proposent.

Heures d’ouverture : service de garde

Les parapharmacies, comme les magasins de détail, ne proposent pas de service de garde la nuit et les jours fériés. Les pharmacies, en revanche, en raison de la nature des produits qu’elles vendent, doivent être ouvertes 24 heures sur 24, indépendamment des jours fériés. Cela ne signifie pas que toutes les pharmacies doivent être ouvertes en permanence, mais qu’il doit y avoir une pharmacie dans chaque zone désignée par les autorités afin que les citoyens puissent venir chercher leurs médicaments à n’importe quel moment.