À quelle fréquence devez-vous consulter votre ophtalmologiste ?

ophtalmologiste cagnes sur mer

Il convient de consulter régulièrement votre ophtalmologiste pour protéger la santé de vos yeux et votre vision. En plus de rechercher des changements dans votre vision, votre ophtalmologiste effectue de nombreux tests pour identifier les problèmes oculaires. Les examens de la vue étant essentiels pour votre santé, à quelle fréquence devriez-vous rendre visite à votre optométriste ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fréquence des visites chez votre ophtalmologiste.

L’importance des examens de la vue

Les examens complets de la vue sont plus importants que vous ne le pensez. Lorsque vous vous rendez chez votre ophtalmologiste à Cagnes sur Mer, il ne se contente pas de vérifier votre acuité visuelle. Vous subissez plusieurs tests de diagnostic qui aident votre ophtalmologiste à identifier les signes de maladies oculaires et d’autres problèmes potentiels.

Votre vue est précieuse et de nombreuses affections oculaires peuvent se développer avec peu ou pas de symptômes. Des examens oculaires réguliers sont le seul moyen pour votre optométriste d’identifier les changements dans votre santé oculaire et votre vision. En diagnostiquant les problèmes à un stade précoce, vous augmentez vos chances de guérison et vous évitez d’aggraver les dommages causés à votre vision.

Plusieurs affections oculaires deviennent plus fréquentes avec l’âge. Votre ophtalmologiste peut diagnostiquer les affections suivantes au cours d’un examen complet de la vue :

  • Erreurs de réfraction : elles affectent votre vision quotidienne, la rendant plus difficile à percevoir. La presbytie est fréquente chez les adultes après 40 ans et affecte la capacité de vos yeux à faire la mise au point lors de tâches rapprochées.
  • Glaucome : le glaucome est un groupe de maladies oculaires qui endommagent le nerf optique, provoquant une perte de vision irréversible si elle n’est pas corrigée – de nombreuses formes de cette maladie, mais pas toutes, augmentent la pression intraoculaire.
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge : c’est est une affection qui entraîne la dégradation progressive de la macula. Vous perdez progressivement votre vision centrale alors que votre vision latérale reste inchangée.
  • Cataracte : la cataracte est l’opacification du cristallin. Cette affection survient généralement avec l’âge et aggrave votre vision jusqu’à ce que vous ayez du mal à lire, à conduire ou à lire l’expression du visage d’une personne.

Il faut effectuer régulièrement des examens de la vue, mais de nombreuses personnes pensent qu’elles n’en ont pas besoin si elles voient bien. Même si votre vision est normale, il se peut que vous ayez un problème sous-jacent dont vous n’avez pas conscience.

À quelle fréquence devriez-vous consulter votre ophtalmologiste ?

La fréquence des examens de la vue dépend de l’âge et d’autres facteurs. Si vous êtes un adulte en bonne santé âgé de 19 à 64 ans et que vous n’avez pas de problème actuel, vous devriez passer un examen ophtalmologique au moins tous les deux ans.

Après 65 ans, un examen annuel est idéal pour votre santé oculaire et votre vision. De nombreuses maladies oculaires peuvent se développer avec l’âge, et des examens annuels peuvent aider votre optométriste à suivre tout changement dans votre vision.

Vous pouvez avoir besoin d’examens oculaires plus fréquents si vous souffrez de certaines maladies, comme le diabète. Si vous avez moins de 19 ans, un examen annuel est bénéfique pour la protection de votre vision. Les yeux subissent de nombreux changements à l’âge adulte.

Compte tenu de l’importance des examens de la vue pour votre vision, ne retardez pas votre rendez-vous. Selon votre âge, vous n’aurez peut-être même pas à vous soucier du coût. Le Centre d’Ophtalmologie Dr Laetitia LECCIA à Cagnes sur Mer vous accueille pour une consultation, pour des examens oculaires ou des visites de contrôle. Que ce soit pour une consultation d’urgence ou sur rendez-vous, contactez le 04 93 73 66 82.